Pour visiter Beaune, capitale des vins de bourgogne et cité d’art, rien de mieux qu’une promenade à pied dans ses petites rues typiques. A l’intérieur de ses remparts, Beaune vous dévoile ses charmes : hôtels particuliers, maisons à colombage, places fleuries et jardins … Beaune est une ville où il fait bon flâner !

Pour découvrir son patrimoine d’exception, Beaune vous propose de visiter ses monuments et musées incontournables : La Basilique Notre-Dame, le musée du Vin, …et bien sûr, l’Hôtel-dieu (Hospices de Beaune), témoin de l’époque où le pouvoir du Duc de Bourgogne s’étendait à la Flandre et aux Pays- Bas.

Impossible de terminer votre séjour sans avoir découvert le trésor que Beaune cache sous ses rues pavées ! Depuis le Moyen-Age, Beaune est au centre de la culture et du commerce des vins et au 18ème siècle, c’est tout naturellement qu’elle devint la plaque tournante d’un négoce international. Beaune devint ainsi la Capitale des Vins de Bourgogne, dont les meilleurs ambassadeurs sont bien sûrs les vignerons et les négociants qui vous feront découvrir leurs caves et déguster leurs meilleurs crus.

Pour une totale immersion en Bourgogne, ne manquez pas les sites dédiés aux spécialités régionales (Cassis, Moutarde, Crémant de Bourgogne…)

Le vignoble de la Côte de Beaune s'étend sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le magnifique coteau des Maranges.
Sur ce coteau souvent étroit (à peine quelques centaines de mètres) et magnifiquement exposé au soleil levant, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient des vins rouges de grande réputation.
La renommée du vignoble de la Côte de Beaune est étroitement liée à sa capitale, Beaune, véritable siège historique et économique de la Bourgogne viticole.

Au dessus de la Côte de Beaune s'étend un plateau de 400 mètres d'altitude, traversé par des vallées qui façonnent un paysage de collines. Ce sont les Hautes Côtes de Beaune. Une vingtaine de communes viticoles y ont installé leur vignoble sur les coteaux les mieux exposés, constituant ainsi l'appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.

 

Manifestations incontournables :

Vente des Vins 
Chaque année, le week-end du troisième dimanche de novembre, Beaune accueille des amoureux du vin venus de tous horizons pour la plus célèbre vente de charité vinicole du monde : la Vente des Vins des Hospices de Beaune. Que vous soyez connaisseur ou simple amateur de vin, ce rendez-vous est incontournable !

De nombreuses animations ponctuent ce week-end de festivités : spectacles de rue, dîners de gala organisés par des confréries bourguignonnes, sans oublier des dégustations de prestige proposées par les plus grands domaines viticoles familiaux et maisons de négoces de Beaune.

Festival du film policier
Il prend la suite du festival du film policier de Cognac qui s'est tenu pendant 25 ans à Cognac en Charente. Le festival de Beaune en reprend les principaux concepts avec 2 jurys, l'un composé de personnalités du cinéma, l'autre composé de policiers, pour récompenser les films et la remise de prix littéraires : le prix du Roman noir français et le prix du Roman noir étranger par un jury de quinze personnalités du monde littéraire et cinématographique.

Festival d’opéra baroque
Depuis sa création, il se déroule sur quatre semaines durant le mois de juillet, et se tient conjointement dans les Hospices de Beaune et au sein de la Collégiale Notre-Dame de Beaune.
Festival pionnier dans la reconstitution et l'interprétation des opéras baroque sur instruments anciens, le festival de Beaune est naturellement considéré, à la fois, comme le festival européen de référence du mouvement baroque et le premier festival français et européen de l'art lyrique baroque.
Depuis sa création en 1982, le festival a programmé plus de 75 opéras baroques dont 25 recréations ou premières mondiales, européennes ou françaises ; plus de 80 concerts d'oratorios et de musique sacrée dont 5 recréations ou premières ; plus de 30 récitals ; et une Académie de Chant baroque.

24 heures de Beaune
Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de la vie beaunoise, une course folle d’engins non motorisés au milieu du quartier St Jacques, où viennent s’affronter une trentaine d’équipages jeunes, adultes ou mixtes. Deux jours pour profiter de la course, de l’ambiance des stands, et des animations proposées au public.

Festival Jazz à Beaune
Proposer aux jeunes musiciens d'évoluer devant un large public, leur donner la possibilité de s'exprimer et d'exposer leur talent et leur inventivité, c'est ce qu'offre JAZZ A BEAUNE aux jeunes musiciens régionaux de Bourgogne. JAZZ A BEAUNE met aussi en avant les plus grands des musiciens. N'oublions pas les dégustations d'avant concert qui font la part belle aux appellations des Côtes de Nuits et Côtes de Beaune.